Domi et Pierol au tour du monde

Novembre 2009 – Novembre 2010
Abonnez-vous

La Patagonie (15/11 – 20/11)

On vient de passer 5 jours dans le Sud. D’abord avion de Buenos Aires a El Calafate, normalement max 3h de vol… sauf que la compagnie nous fait un ptit cadeau : detour par Ushuaia ! C’est vraiment pas le chemin mais on a pu observer depuis la-haut le bout du monde, le seul, le vrai :-) Tres beau d’ailleurs.

Re-vol donc jusque El Calafate, capitale des glaciers, comme ils aiment se proclamer ici. Curieux, on debarque dans une petite ville aux allures de station de ski: chalets en bois, bars a crepes et choco chaud hors de prix, petites boutiques aux loupiottes de noel style WinterPret de Bxl… Comique. On trouve une super chambre d’hote pas chere du tout, et on part a la recherche d’une boustifaille. Oh, la chance, on atterit dans un festival de folklore patagon ! Chouette, plein de locaux, des gauchos, comme on appelle ici les cow-boys. On profite d’un bon concert de rock-folk argentin et Pierol s’empifre de quelques burgers de filet pur … moi perso, la viande, c’est fini, je peux plus, overdose. Burps.

Le lendemain, c’est une excursion en bus plein de touristes (heee oui) vers le glacier Perito Moreno. Wow! Enorme. Apres les chutes d’Iguassu, ca fait un changement. Deux monstres a la suite: l’un tropical, l’autre glacial ! Le glacier est tout bleu et avance de 2m par jour, on peut  donc observer des « petits » morceaux qui se detachent dans de grand fracas et forment des minis icebergs tout bleutes  sur le lac. Le monstre grince et chuinte , on attend la prochaine chute pdt des heures…Envoutant. Et mouillant : ben oui, evidemment, il pleut !

Le lendemain, apres une ballade matinale dans les environs, ou on croise plein d’oiseaux dont des flamants roses rose fluos, on part vers el Chalten, a 3h de la, par la bonne vielle route 40, desertiquement impressionnante (sisi ca se dit…). Le village est PERDU au milieu des montagnes. C’est simple, la vie la plus proche, c’est a El Calafate, donc a 3 heures de route.  Pour avoir une idee de comment c’est perdu, voici la photo satellite…

La, on est impressionnes par le vent. Terrible! On s’envole presque. La region est reputee pour ses randos de fous, malheureusement pour Pierol, j’ai chope une de ces fameuses creves ORL dont j’ai le secret  et en plus il fait moche dehors… La premiere rando est donc assez penible pour les deux (voir photo: emmitouflement de Domi proportionnel a l’encombrement du ciel). L’apres midi, l’homme s’en va randonner tout seul, na! et sous la pluie et le vent (bien fait). On dort en dortoirs, mais ca va, c’est encore sympa. Il va falloir s’y faire d’ailleurs si on veut respecter notre budget. Apres une bonne nuit, le moral et la forme sont au rdv, c’est parti pour une longue promenade en montagne.

6 heures de superbe rando, sous le soleil cette fois, mais tjs autant de vent. Les paysages defilent, changent apres chaque tournant. Une vallee fleurie a la Suisse, une foret lugubre d’arbres tordus ayant certainement inspire les forets malefiques de Disney, des deserts de sables aux buissons rouges, avec en fond des montagnes enormes et glaciers bleus… le tout surveille d’en haut par des aigles et condors gigantesques! On n’exagere pas, c’est epoustouflant. Viva Patagonia (avec 20 degres de plus svp, demande Domi).

On est de retour a El Calafate ou on a retrouve notre nid douillet de l’Hospedaje  Alejandra avant un loooong trajet de 22heures (arg) en bus vers Esquel, ou nous attendent plus de promenades et de parcs nationaux. On espere voir quelque bebetes ce coup-ci pcq les pumas, huemuls et compagnie, on les attend toujours :-)

On vous a selectionne quelques jolies photos de tous ces paysages merveilleux.

Biz Biz

Mots-clefs :, ,

Publié dans Argentine and Wouaw il y a 9 ans à 17 h 25 min.

10 commentaires

Post précédent: On est toujours la   Post suivant: Esquel (21/11 & 22/11)

10 commentaires

  1. On reste muets après la lecture de vos récits passionnants
    Quelle chance vous avez et pour nous quel bonheur d’en profiter indirectement
    L’an prochain vous réunissez tout cela et vous vous inscrivez pour « Exploration du monde  »
    Si on vous dit que nous allons avoir un nouveau premier ministre Cela doit vous laisser indiffférents et pourtant c’est vrai
    A bientôt

  2. Bernard nov 20th 2009

    Très chouette de voyager par personnes interposées! Vous avez choisi les contrastes de températures, et ce n’est sans doute pas fini…

    Concernant vos canards, après qq petites recherches je dirais que ce sont des oies de Magellan ou Upland Goose (The Upland Goose is distributed from central Chile and central Argentina south to Tierra del Fuego). Et elles ne semblent pas appréciées par les fermiers du coin (They are often found far from water on dry pastures and arable land where their exclusively vegetarian diet consists of grass stems, leaves and seeds.They are regarded as a pest by farmers who kill large numbers but they remain fairly abundant)

    Je vous souhaite encore de pleines moissons de paysages époustouflants

    Bisous Bernard

  3. Bravo les aventuriers de Patagonie ; tres beau texte explicatif et magnifiques photos encore . Domi soigne-bien ta creve et ne reprend ps froid dans les Andes. Ici tout est tjrs OK, gros bisous de Papa qui a encore toujours le soleil ici, a tout bientòt pour votre prochain blog, Gros bisous, pensez a moi de temps en temps.

  4. Bénédicte et Etienne nov 22nd 2009

    Salut les globetrotter,

    bien le bonjour du pays, profitez énormément de votre projet !
    Magnifiques photos,

    Amusez vous bien.

    Béné et Etienne

  5. Votre vie est pathétique. Travailler, se rendre utile à la société, voilà ce qui, moi, me comble de joie tous les jours…

  6. Salut les poulets,
    Contente d’avoir de vos nouvelles, comme pour vos autres voyages c’est toujours aussi pationnant de lire vos récits!!!
    PS pour Domi: je crois qu’il y aura aussi le bus que tu ne pourras plus voir en peinture!!! :-)))
    La photo des glaciers est magnifique, vous pourriez faire de la concurrence au michelin ou autre avec vos récits et vos photos!!
    De notre côté tout va bien, Aurélien a battu son record, il est allé 1semaine à la crèche sans tomber malade! Il pète la forme.
    Point de vue temps on a pas a se plaindre, il fait doux sauf ce dimanche ou on a eu bcp de vent et un peu de pluie.
    Vendredi prochain on part dans notre chalet à rendeux pour 3j pour mon annif j’ai hate pcq je suis crevée!
    Voilà pour les dernières infos du trio wauters.
    Gros bisous tout plein de nous trois.

  7. Ha oui encore deux choses, le couple Nic et Perrine que vous avez rencontré, la fille elle ne vient pas de rixensart? Pcq je connais une perrine qui s’est mariée avec un brésilien l’année dernière et qui y retourne de temps a autre?
    Et deusio, vous rentrés quand????:-)))
    Ha oui je vous remercie pcq grace a vous je prend vraiment conscience du confort que j’ai et que je suis super bien chez moi!!!hihihi

  8. Ha encore un truc, la boutique est super vide de vide !!!!
    Faudrait vous bouger pcq noël arrive bientot !!!!
    bisous

  9. Tatafafa nov 23rd 2009

    Je constate ce soir que mes commentaires n’apparaissent jamais sur le blog.
    Je vous écris chaque fois que vous laisez un message. Fausse manoeuvre vraisemlablement ! D’après François, je n’appuie pas sur le  » Post comment » après vous avoir écrit !
    ça n’arrivera plus. promis !!!
    Je suis votre périple et en suis ravie à chaque fois. Nous allons donc recommencer sur un bon pied !
    nous avons depuis vendredi parcouru un tour du monde assez remarquable …de Chine ( opéra de Tokyo) nous sommes passés au Bouhan ( expo musée Guimet à Paris) ensuite le Japon ( concert donné à l’ AAA – association des amitiés asiatiques à Paris) retour en Chine pour les Boudhas de Shangdong au musée cernuchi. Aujourd’hui Constantinople ; expo à Valenciennes d’un illustre inconnu Vanmour qui a vécu la bas autour de 1700. .
    Donc, vous n’avez pas appris que Merlin avait fait un cumulet, vous n’avez pas reçu mes recettes de Tripous…et vous n’avez pas pleuré avec moi en écoutant Eva Peron don’t cry for me argentina !
    Bisous. a très bientôt.

  10. Gaëlle, Xa et Romane nov 24th 2009

    Wawwww!!! On vous envie trooop… Profitez pleinement de ce magnifique voyage et continuez, surtout, à nous faire partager toutes vos aventures.
    Gros bisous de nous trois et ça fait vraiment plaisir de voir que tout se passe merveilleusement bien pour vous ;-)
    A très bientôt