Domi et Pierol au tour du monde

Novembre 2009 – Novembre 2010
Abonnez-vous

Yunnan (du 02/09 au 09/09)

Desoles pour le retard, mais la Chine censure beaucoup internet… notre blog y compris.  Allez savoir pourquoi ! Bref, mettre a jour le blog demande a Pierol toutes ses competences en chipotage informatique… et pas mal de temps.  Mais ca marche :

Le train Chinois… On le redoutait, on l’aura finalement adore ! Bon evidemment, en 1ere classe on n’a pas pris beaucoup de risques non plus :-) Pas de populace crachottante, de toilettes debordantes ou de banquettes dures en bois. Non non, on a eu tout le confort necessaire aux 18 heures de trajet entre Guilin et Kunming.

Nous voici donc a present dans la province du Yunnan. Kunming, grosse grosse ville, ne nous a pas vraiment plu . A part la visite d’un premier temple chinois tout colore, on ne s’y est pas attardes. On a trace direct vers Dali, plus a l’ouest.

Dali, au contraire, c’est vraiment joli. Fort touristique, mais la ville, entouree d’une grosse muraille medievale, avec ses ruelles en paves, et entouree de montagnes est tres plaisante. On ne compte plus les boutiques (hors de prix ! On ne vous proposera pas d’artisanat pour le moment), les bars et restos mais ca reste sympa, c’est plein de touristes chinois, apres tout, ils font aussi partie de notre decouverte :-)

Les montagnes aux alentours invitent a une petite rando… enfin pas si petite puisque le telesiege qui mene au sommet est ferme et qu’on y monte donc a pied ! Sept heures de ballade quand meme, mais quelle ballade ! On est quasi seuls, l’air est sain, la vue et le temps fantastiques. A certains endroits, on se croirait dans un film et on s’ imaginerait bien etre les disciples d’un vieux maitre moustachu qui nous apprendrait le kung fu et la force interieure dans son pavillon en haut de la coline… Il nous faudrait gravir a grande vitesse les escaliers de la montagne sacree, franchir des torrents, mediter sous les arbres moussus, tout ca avec un grand dragon tatoue dans le dos bien sur ;-) C’est chouette la Chine.

Apres Dali, on rejoint Lijiang, autre petite bourgade faussement vieille, un peu un EuroDisney  a la chinoise. Plein de jolies maisons traditionnelles, des petites ruelles pietonnes pavees, des petits ponts au dessus de ruisseaux… et moultes boutiques, encore ! On goute a toutes sortes de babioles dans les stands de rue, on se perd dans les impasses, on regarde perplexes les petits enfants qui font popo sur les trottoirs, etc…

On n’est pas restes tres longtemps sur place, c’est bien joli mais Lijiang n’est pas ce qu’on peut appeller une ville authentique. Ce sera notre base pour notre randonnee dans les « gorges du saut du tigre », qui commence a Qiaotou, a deux heures de bus de la.

Le debut de la rando s’annonce sympa, il fait beau et on s’enfonce doucement dans la montagne, par des chemins escarpes surplombant les gorges. Mais apres quelques heures de marche, on dechante : grosse averse ! Juste quand on s’appretait a franchir un col difficile ! Ca grimpe, c’est boueux et ca glisse, mais on s’accroche et on arrive en haut tout mouilles et grelottants. Heureusement, le temps change vite en montagne et on finira les 7 heures de rando avec un soleil radieux et une recompense de taille : la vue de notre chalet est absolument splendide ! Et le pied : notre lit a un matelas chauffant :-)

On avait prevu de marcher 6 heures de plus le lendemain, mais on rencontre en chemin un petit groupe qui redescend vers Qiaotou en minibus. Ca nous permet de faire quelques economies, de nous reposer les pattes et surtout de repartir directement sur Shangri-la sans repasser par Lijian.

C’est de ce beau village proche du Tibet qu’on ecrit aujourd’hui. On est sous le charme, c’est beaucoup moins touristique, moins bonde, tout est plus calme, plus vrai. On a apercu nos premiers yacks… et on les a goutes aussi. Ben oui, et c’est de-li-cieux ! Mmmmh le boeuf argentin a du soucis a se faire :-)

On sent qu’on est dans les montagnes. Le climat a bien change : finis les debardeurs, on a du s’acheter des polars et vestes de ski : on est quand meme a 3200 metres d’altitude. Quand le soleil se pointe, c’est super agreable, on se croirait aux sports d’hiver, entoures des montagnes et des petits chalets en bois !

Il n’y a pas que le temps qui change. Les gens sont plus montagnards, les bebes et les femmes ont les joues toutes roses, on dirait des poupees. Les petits vieux regardent tranquillement passer les touristes sur la place du village et se cachent quand on veut les prendre en photos. Les lieux de culte sont aussi tres differents. Ici c’est moulins a prieres et milliers de petits drapeaux de couleurs flottants au vent. On n’a pas encore ete visite de lamasserie mais on aura surement l’occasion parce qu’on n’est pas pres de quitter la region !

On a change nos plans. Completement sous le charme, on va longer pendant une semaine la frontiere tibetaine a la recherche de petits villages perdus et des paysages purs. On prevoit d’arriver a Chengdu, dans la province du Sichuan vers le 19/09. La route sera longue et probablement dure (rien que demain, on en a pour 12h de bus ) mais elle fait l’unanimite : c’est a ne pas rater !

En plus, on ne sera pas seuls, on se lance dans cette petite expedition avec Gaby et Alonso, un couple austro-espagnol bien sympa deja rencontre a Dali.  On va donc repasser au dessus des 4000 metres, mais on n’avait pas trop souffert dans l’Altiplano… ca devrait aller.

Pour ma part, je suis un peu inquiete de l’etat des routes (ca va sinuer sec a flanc de montagne), mais les bus sont en bien meilleure condition que ceux qu’on a pu prendre au Perou ou en Inde… donc on respire et on se lance… :-)

Nous voila donc pares pour une belle aventure.  On est super enthousiastes, d’autant plus qu’on a du se resigner a laisser tomber notre trek en Mongolie (difficultes avec les visas et la logistique).

Un gros steak de yack nous attend ce soir au coin du feu… on en salive deja ! A dans une dizaine de jours pour un compte rendu de cet episode quasi tibetain.

Bizatous

Publié dans Chine il y a 13 ans, 7 mois à 16 h 26 min.