Domi et Pierol au tour du monde

Novembre 2009 – Novembre 2010
Abonnez-vous

Cuba ! (29/01)

Nous voila a Cuba !

Apres 2h de vol sans turbulences depuis le Costa Rica, on foule le sol Cubain pour la premiere fois ce vendredi 29/01 (d’ailleurs bon anniversaire a mon papa). On est accueillis par des amis du papa de Pierol (merci Alain) qui nous amenent jusqu’a une « casa particular » en banlieue chic. On passe donc notre premiere nuit dans une tres belle demeure coloniale, mais on realise vite qu’il va falloir migrer au centre de la Havane si on veut essayer de respecter un peu notre budget…

Cuba est un pays a deux vitesses, avec deux monnaies, et clairement on se trouve du cote touriste, qui est monstrueusement cher! C’est deconcertant, on ne comprend pas bien cette difference. Par exemple, le salaire mensuel d’un taximan est de 10 euros (!) en monnaie nationale, et notre premier resto nous a coute 10 euros en monnaie touristique.

On est etonnes: impossible de trouver une chambre a moins de 16 euros.  Il semble bien loin le temps des petits hotels a 5 euros de Bolivie :-(

Notre premiere impression de La Havane n’est pas geniale. Oui les immeubles coloniaux et colores sont jolis, et les vielles voitures donnent un charme particulier a la ville… Mais on sent bien qu’on n’est que des portefeuilles sur pattes,  les gens sont desagreables (ceux qui nous ont vante l’amabilite des Cubains ont du venir ici il y a 10 ans, il semble qu’on cultive ici l’art du sourire a l’envers!) et il est impossible d’avoir des infos correctes et comprehensibles. On espere vraiment que le reste de Cuba sera different (pcq sinon, nous aussi on va le perdre notre sourire!).

Vu le prix exhorbitant des acces internet, nous ne pourrons  peut etre pas vous donner beaucoup de nouvelles. On va essayer d’aller jusque Trinidad (+/- au milieu) et de remonter doucement vers le Nord, maintenant on ne sait absolument pas comment faire (bus tres cher, train quasi inexistant). On sent qu’on va devoir se mettre en mode debrouille ces deux semaines!

Allez, un peu d’optimisme, au moins si on ne mange pas pcq on n’a plus de sous, on perdra tous les kilos accumules au Costa Rica ;-)

Publié dans Cuba il y a 8 ans, 8 mois à 23 h 21 min.

5 commentaires

  Post suivant: Trinidad

5 commentaires

  1. coucou,nous rentrons du cinoch (très beau film »océan »tourné partout dans le monde sur la beauté de la nature et les dégats des humains) et tombons sur votre message tout frais-apparemment vous n’avez passé qu’une nuit chez le copain Benoît-Cuba vous réservera probablement de meilleures surprises si vous vous écartez des grandes villes-pour le Mexique ,je suis sur le point de retrouver ma cousine qui s’est établie dans le Chiapas depuis 12 ans et nous vous tenons au courant.A bientôt!ici ,il neige toujours et Seb reviens de Floride ce lundi 1 février-bizous
    mams

  2. De Papa jan 31st 2010

    Ola les grands voyageurs,
    Content que vous soyez bien arrives a Cuba, dommage que tout soit si chers enfin vous vous debrouillerez comme d’hab ¡ Soyez bien prudents et surveillez bien vos affaires pour ne pas ètre voles…vivement vos prochaines photos et bonne visite de l’ìle de Cuba, a tout bientòt, gros bisous de Papa qui pense fort a vous 2.

  3. De Papa fév 3rd 2010

    Ola los Cubanas, que tal ‘ alors quoi de neuf ? Vivement vos prochains blogs avec de belles photos ¡ Comment ca se passe a Cuba ? Ici le temps s’est bien refroidi depuis 2 jours et il gele le matin mais le soleil est la ¡ Et chez vous, quel temps fait-il ? Profitez bien de votre sejour…et ecrivez-moi vite, gros bisous de Papa et vale ¡

  4. Scottish Chris fév 3rd 2010

    Bijour les zamigos, et bien finalement ca ne vous a pas trop retardé le coup du larcin au Costa Rica, et tant mieux! vous avez été bien dorloté d’ailleurs, et.. tant mieux aussi ;-)))) ici, c’est tjs l’hiver, ca au moins on l’aura eu un bon hiver bien froid héhé
    en attendant de voir vos photos de Couba, soyez prudents comme d’hab et n’abusez pas trop du Rhum-Coke ;-)
    Muchos Besossss ,

    Chris

  5. Coucou les poulets!
    Je confirme les dires de Scottish chris, ici ca caille!!!
    Enfin depuis hier on a droit à la pluie et plus de la neige ce qui n’est pas mieux!JE rêve de vous rejoindre pour avoir du soleil!:-)))
    J’espère que vous trouverez quand même de quoi satisfaire votre soif de beaux paysages et de belles curiosités à Cuba.
    Et comme le dis ton papa Domi, faites gaf de pas vous refaire voler et je serais de vous ne mettez pas tout dans le même sac, style l’argent ds un et les passeport dans un autre, enfin je dis ca dis rien.;-)
    Ca ne fait déjà 3mois que vous nous avez quitté et j’ai l’impression que ca ne passe pas!Bouhhhhhhhhh
    Vivement le beau temps que je puisse sortir promener avec Aurélien.Si il n’est plus malade!
    Bonje vous laisse je vous fais de gros bisous et a+


Laissez un commentaire

You must be logged in pour laisser un commentaire.