Domi et Pierol au tour du monde

Novembre 2009 – Novembre 2010
Abonnez-vous

Seance de rattrapage : Cuba (jusqu au 14/02)

Chose promise, chose due : voici les photos de la deuxieme partie de Cuba !

On suppose que vous comprenez a present pourquoi  l’Ouest de l´ile nous a plus plu :-)

Comme on l´avait ecrit precedemment (mais on se doute que sans photos, les derniers posts ont ete moins lus), Vinales et ses paysages superbes nous ont enchantes. Les gens y etaient un peu plus sympas aussi, mais on reste quand meme decus en general.

On le dit cash et on casse le mythe: Cuba, c’ est pas vraiment ca! Certains ne seront pas d’ accord, et libre a eux de s’ exprimer, mais c’ est notre blog, alors prout, on dit ce qu’ on pense!

D’abord, le systeme communiste… C´est bien beau l’idee de base, mais a notre epoque, ca ne peut etre que foireux. La preuve c’est que la police est omnipresente et crainte de la population. Les medias sont hyper controles, beaucoup de livres sont censures, les cubains n’ont pas le droit a Internet (glups) et des messages vieillots de revolution sont affiches absolument partout… Ca ressemble  bien fort a bonne dictature tout ca.

Tout le monde se plaint du systeme mais personne ne bouge, et on ne peut pas dire du mal de papa Fidel et tonton Raoul. Pfff, les pauvres, ils sont vraiment conditionnes.

Tout le monde travaille pour l’etat. Ils sont paye une misere (13 euros/mois), qu ils travaillent bien ou mal, ou pas… mais en echange, l’education, la sante sont totalement gratuits. D’autres avantages de ce systeme : le logement est gratuit, ils recoivent des tickets de rationnement pour pouvoir avoir a manger gratuitement aussi et les transports ne coutent quasi rien. C’est bien beau, mais tout le monde veut plus de sous, et donc tout le monde « fraude » ou « vole », que ce soit en piquant du pain sur son lieu de travail ou en facturant une bouffe 10 fois trop chere aux touristes…

Enfin bref, c ‘est tres complexe et plus subtil que ca, on aurait de quoi en parler pendant des heures mais ca pourrait en lasser certains. Ce qui est sur, c’est que cet article sera censure a Cuba (mais on s’en fout, na !). Pour ceux qui seraient interesses par un debat, rdv a Grez autour d’ un bon cigare en Novembre 2010 ;-)

Allez, on est pas si mauvais, on gardera quand meme  quelques beaux souvenirs de Cuba:

  • les vieilles voitures deambulants dans les rues coloniales
  • les plages de sable blanc baignees d’une eau turquoise
  • les danseurs de salsa sur la place de Trinidad
  • les rencontres sympas avec d’autres voyageurs
  • le Havana (rhum) a 2,50 euros (meme prix que le lait !!)
  • les belles randos dans la campagne de Vinales
  • notre premier cigare !!!

14 Fevrier, beau cadeau de Saint Valentin, nous quittons Cuba pour le Mexique ! Apres une petite heure de vol seulement, on atterrit a Cancun … ou nous retrouvons les parents de Pierol pour faire un petit bout de chemin ensemble. Ca fait du bien de voir des tetes connues :-)

Cela fait donc 3 jours qu’on visite le Yucatan, mais la on est fatigues et nous vous reservons donc le recit du debut de l’aventure Mexicaine pour plus tard :-)

Bonne nuit les petits…

Publié dans Cuba il y a 8 ans, 10 mois à 6 h 10 min.

3 commentaires

Post précédent: Adios Cuba  

3 commentaires

  1. De Papa fév 17th 2010

    Ola Domi et Pierol,
    Super photos de Cuba…et beau texte Domi , je suppopse que tout est mieux au Mexique ¡ Iici tout va bien mais il pleut mais pas froid, vivement votre 1er blog sur le Mexique, gros bisous de Papa et amities aux parents de Pierol, a tout bientòt, Papa.

  2. Véronique (de Vinales... et de Cayo Jutias !) fév 26th 2010

    Bonjour tous les deux !
    J’espère que vous êtes en pleine forme et que vous adorez le Mexique ! Je sens que je vais suivre très régulièrement votre blog, il est super sympa !

    De notre côté, nous sommes rentrés en France lundi dernier, après deux semaines à Cuba. Et après une rapide analyse, nous sommes tout à fait d’accord avec vos commentaires sur le sujet !
    Après Vinales, nous sommes allés à Trinidad, puis Santa Clara, puis Cayo Santa Maria, où nous attendait un hôtel sympa… mais malheureusement le soleil avait disparu !

    Un des meilleurs souvenirs de Cuba = notre rencontre avec vous !!!

    A bientôt sur le blog ! Bonne continuation dans votre voyage ! Et continuez de profiter intensément !
    Je vous embrasse,

    Véronique

  3. Bonjour à vous deux
    Juste deux mots pour vous dire que nous sommmes privés de téléphone donc d’!nternet donc de vos mails et ça nous manque
    Heureusement nous avons pu lire le long compte rendu du Mexique chez des amis et vu les photos
    Jeudi, nous pourrons à nouveau être raccordés

    Nous sommes contents de savoir que vous ^tes heureux et que vous accumulez les bons souvenirrs

    On vous embrasse


Laissez un commentaire

You must be logged in pour laisser un commentaire.